Western Union est une entreprise américaine qui est spécialisée dans le transfert d’argent. En France, elle permet aux particuliers de transférer des fonds dans de nombreux pays. Pour cela, les particuliers peuvent utiliser le site Internet de l’entreprise ou se rendre dans les bureaux de poste. Voici la marche à suivre pour expédier de l’argent par l’intermédiaire de Western Union.

Western Union, de quoi s’agit-il ?

Western Union est une entreprise qui est présente à l’échelle internationale et qui permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent rapidement, de façon sécurisée, de particulier à particulier. Il est notamment possible de réaliser une transaction en bureau de Poste, en effet cette société américaine est représentée par La Banque Postale via une société commune “Société Financière de Paiements” (SPF). Les fonds transférés peuvent provenir d’un compte bancaire ou être directement donnés dans un guichet sous forme d’espèces. Les transferts de fonds sont effectués en contrepartie d’une commission. L’argent envoyé, quant à lui, est facilement accessible dans le monde entier, grâce aux nombreux points de distribution Western Union, généralement implantés en centre-ville ou dans les grands centres commerciaux, dans de très nombreux pays.

Trois façons d’envoyer de l’argent

Western Union est un moyen très pratique d’envoyer de l’argent. En effet, il existe trois façons différentes de transférer de l’argent par cet intermédiaire.

Envoyer de l’argent en ligne

La première page du site renvoie à une interface très intuitive qui permet d’envoyer des fonds directement en ligne. Pour cela, l’internaute a simplement à s’inscrire et à créer gratuitement son profil Western Union. Il peut ensuite envoyer l’argent qu’il souhaite vers plus de 200 destinations. Pour cela, il lui suffit d’indiquer le pays du bénéficiaire et le montant de son envoi en euros. Le site effectue automatiquement le taux de change et indique de façon très transparente les frais de transfert appliqués. Sur cette interface, l’internaute choisit également si le bénéficiaire doit recevoir l’argent en espèces ou directement sur son compte bancaire. Pour envoyer les fonds, il a la possibilité de payer en ligne par carte de crédit ou par transfert bancaire, ou également de se rendre ultérieurement dans un point de vente.

Envoyer de l’argent avec une application

Western Union propose une autre façon d’envoyer de l’argent, de façon assez similaire, directement depuis une application, via un smartphone ou une tablette. Grâce à l’application Western Union, l’utilisateur peut expédier des fonds vers des milliards de comptes bancaires dans le monde entier, y compris directement sur le portefeuille mobile d’un bénéficiaire. L’application Western Union permet de gagner du temps et d’envoyer de l’argent en toute simplicité. Les fonds peuvent être expédiés directement depuis l’appli ou être payés plus tard en agence. L’application Western Union est disponible sur l’Appel Store ou sur le Play Store. 

Envoyer de l’argent en personne

Enfin, si vous préférez envoyer de l’argent en personne depuis une agence française, sachez qu’il existe aujourd’hui plus de 10 000 points de vente Western Union sur notre territoire. Le site Western Union les répertorie et vous permet de trouver une agence à proximité de chez vous, en quelques clics seulement.

Comment recevoir de l’argent Western Union ?

Avec Western Union, seul l’expéditeur de l’argent paye des frais de transfert. Le bénéficiaire n’a quant à lui aucune commission à payer. Pour percevoir l’argent en espèces qui lui est destiné, il lui suffit de se rendre dans un guichet Western Union. Sur place, il n’a qu’à remplir un formulaire et présenter une pièce d’identité en cours de validité. Parfois, il lui est également demandé de répondre à un questionnaire complémentaire. En revanche, si les fonds sont envoyés directement sur son compte bancaire, le bénéficiaire n’a aucune manipulation spécifique à faire.

Les avantages de Western Union

Le service Western Union affiche de nombreux avantages. Il permet : 

  • D’envoyer de l’argent depuis la France vers plus de 200 destinations à travers le monde ;
  • D’expédier des fonds de différentes façons de façon très simple. Avec Western Union, optez pour le mode d’expédition (via le site internet, l’application ou en agence) qui vous convient le mieux ;
  • D’effectuer des transferts d’argent de façon sécurisée, via un système de cryptage et de prévention des fraudes très avancé ;
  • D’obtenir des récompenses grâce à un programme de fidélité, créditant un système de point lors de chaque transfert d’argent.