Les beaux jours seront bientôt là et il n’en faut pas plus pour nous donner des envies d’évasion ! Oui mais voilà, dans le budget des vacances, les frais bancaires peuvent peser lourd. La plupart des banques facturent des frais supplémentaires pour les paiements et les retraits à l’étranger. Alors, comment faire pour limiter l’addition ? Voici quelques pistes !
Prenez quelques précautions avant de partir
Tout d’abord, avant de boucler vos valises, il est essentiel de vous assurer de quelques points capitaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant votre voyage. Commencez par vérifier que votre carte n’arrive pas prochainement à expiration. Ensuite, veillez à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné pour toute la durée de votre voyage, sans quoi votre conseiller pourrait bloquer votre carte bancaire et vous mettre bien dans l’embarras !
Retirez de l’argent avant votre départ
Sachez qu’il est souvent plus intéressant de retirer de l’argent avant le départ. Votre banque peut vous procurer des devises étrangères et les commissions sont alors bien moins importantes que si vous faites du change directement à l’aéroport. Qui plus est, tous les retraits effectués en Zone Euro, dans votre établissement financier ou dans une banque partenaire, sont gratuits. En dehors de la Zone Euro, des commissions sont prélevées en plus de votre retrait. Elles correspondent souvent à un pourcentage du montant retiré, auquel s’ajoutent aussi une commission fixe. Méfiez-vous néanmoins si vous décidez de voyager avec une grosse somme d’argent. Ne mettez pas tous vos espèces dans votre portefeuille mais dispatchez vos billets dans différents endroits. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous ne vous retrouverez pas sans argent.
Sur place, mieux vaut payer directement avec votre carte
Une fois sur place, plutôt que de multiplier les retraits, sachez qu’il est préférable de payer directement avec votre carte bancaire. Là encore, les paiements dans la Zone Euro sont gratuits. Hors Zone Euro, les commissions prélevées sont moins importantes pour un paiement que pour un retrait.
Optez pour une carte haut de gamme
Si vous voyagez régulièrement, sachez que les cartes haut de gamme, comme la Visa Premier, sont prévues à cet effet. Elles offrent des conditions avantageuses et les commissions sont souvent réduites, y compris pour les retraits et les paiements en dehors de la Zone Euro. Qui plus est, elles sont aussi assorties d’un large panel d’assurances et d’assistances à l’étranger.
Privilégiez les banques en ligne
Si vous voyagez souvent, sachez que les banques en ligne sont très intéressantes. Contrairement aux banques traditionnelles, elles ne facturent pas de commissions fixes sur les retraits et les paiements. Qui plus est, la commission proportionnelle y est plus faible.
N26, le choix des baroudeurs
Enfin, les néobanques sont également une bonne alternative. Ces nouveaux établissements de paiements affichent des frais peu onéreux à l’étranger et se révèlent très compétitifs. Parmi les néobanques les plus plébiscitées des voyageurs, N26 arrive en tête de liste. Ses points forts ? La carte y est gratuite. Hors Zone Euro, les retraits ne coûtent que 1,7 % de leur montant, un record ! Enfin, N26 permet de faire des virements internationaux gratuitement, dans 19 devises.
Maintenant que vous êtes bien informés, il ne vous reste plus qu’à boucler vos bagages !