L’Alpha Projet a soufflé sa première bougie. En un an, le laboratoire des nouveaux usages et des nouvelles technologies du Crédit Agricole Ile de France a prouvé qu’il était possible de refonder une nouvelle relation avec ses clients. Plutôt que d’invoquer les valeurs (mutualisme, solidarité, proximité, responsabilité), la banque a choisi de les faire vivre directement en créant cette agence participative dans laquelle les clients deviennent des acteurs.

Les « Alpha Clients » ont exprimé leurs idées dans des ateliers, dans des consultations électroniques ou sur les forums de discussion de la page Facebook de l’agence. Ils ont pu tester les dernières nouveautés technologiques comme les applications mobiles ou la visiophonie avec un expert. Plus de 300 idées ont été proposées.

Déjà certaines des idées testées vont être déployées dans d’autres agences :

  • l’accès à l’agenda de son conseiller pour prendre soi-même un RDV ;
  • 21 fonctionnalités supplémentaires intégrées à l’application Mon Budget ;
  • la visiophonie expert, échange à 3 entre un client, son conseiller et un expert métier, sera étendue à 3 nouvelles agences.

Le programme de l’Alpha Projet pour 2012 s’annonce chargé. Certains thèmes des prochaines consultations clients déjà fixés :

  • Accueil en mode multicanal,
  • Solutions de paiement (Kwixo, paiement sans contact…) ,
  • Borne interactive multi usages (ex : prévenir le conseiller de l’arrivée de son client…)
  • Paiement et édition sans contact pour l’e-billetterie,
  • Réseau social privatif…