La Société Générale fait tester son nouvel outil de gestion budgéraire en avant-première à ses clients de l’Agence Directe. D’autres clients SG peuvent rejoindre le test en contactant @SG_etvous.
L’outil permet classiquement de catégoriser ses dépenses et revenus, de suivre leur évolution sous forme de graphiques, de fixer des seuils personnalisés pour chaque catégorie de dépenses et de mettre en place des alertes.
Mes remarques sur l’outil :
L’absence de multi-comptes. Evidemment, la tendance à la multibancarisation des français n’est plus à prouver. Avec la montée régulière des banques en ligne, il est de moins en moins rare d’avoir 2 ou 3 partenaires financiers. Je comprends la stratégie d’encouragement à la monobancarisation, mais pour ma part, c’est une limite.
Pour le moment, je n’ai pu sélectionner qu’un compte courant et pas mes comptes d’épargne. Cela limite le périmètre de l’outil à une gestion au quotidien puisque je ne peux avoir par exemple une position de tout mon patrimoine, comptes d’épargne et crédits inclus. Il est vrai que d’autres services payants (Synopsis) ont cet objectif, mais sous un format papier !
La limite de suivi à une période de 12 mois glissants. A mon avis, je pense que la gestion d’un budget annuel est plus efficace pour ses finances et son épargne. Dans ce cas, le suivi sur un an n’est pas suffisant.
Je « like » tout de même !
Ce que je trouve vraiment pratique c’est la catégorisation automatique.
En activant le service, on a déjà toutes ces opérations catégorisées, ce qui est top.
C’est vrai que c’est la clé de la réussite de ces outils. Je n’ai pas encore eu le temps de me rendre compte de l’efficacité de cette automatisation.
Au démarrage, j’avais, il me semble, plus de 50% des opérations qui étaient déjà « rangées ».
Bonjour
Merci pour la critique constructive et pour avoir partagé avec les lecteurs de marketing banque l’ouverture de cette phase de test/découverte sur Twitter !
Nous envisageons ce lancement comme une vraie 1ère étape, centrée sur la gestion du budget au quotidien, qui nous laisse libre d’enrichir l’outil dans un second temps, en tenant compte des demandes des utilisateurs.
Dans cette 1ère étape, nous avons tout misé sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur les fonctions essentielles de la gestion de budget : catégorisation automatique et personnalisable, option de pointage, centralisation des écritures entre différents comptes courants SG, …
Nous n’avons pas de stratégie spécifique d’incitation à la mono bancarisation et la question de l’ajout de comptes externes s’est posée.
Nous gardons l’idée à l’esprit, mais n’estimons pas aujourd’hui pouvoir le proposer dans des conditions optimales (tant en termes d’ergonomie que de sécurité des différents sites).
Quant au périmètre de comptes et à l’historique (porté de 6 à 12 mois), là aussi il s’agit clairement d’une 1ère version amenée à s’enrichir, notamment grâce aux différents retours des utilisateurs 🙂
Et pour les lecteurs de marketing-banque.fr, sachez que nos efforts portent actuellement sur l’adaptation de cet outil sur les plateformes mobiles. Continuez à nous suivre et vous en saurez bientôt plus… 😉
Ce nouvel outil propose beaucoup de fonctionnalités, le tout avec une charte graphique sympa. Pour une première version, l’ergonomie est agréable, si ce n’est le passage entre la mono-sélection et la multi-sélection qui est pénible.
En revanche, il y a un gros point noir qui rend l’outil totalement inutile à mes yeux : l’absence des mouvements de retrait d’espèces. Comme je paie la plupart de mes dépenses courantes en espèces, l’outil ne me sert à rien.
@L Effectivement la catégorisation automatique ne peut agir dans le cas de retraits d’espèces car il n’y a pas d’information retour sur l’utilisation qui en est faite. Toutefois vous pouvez catégoriser manuellement les retraits d’espèces et ainsi les intégrer dans le suivi global de votre budget avec les autres dépenses ou utilisations.
Il est même possible de fractionner un retrait d’espèces et ainsi le répartir sur plusieurs catégories en utilisant la fonction « répartir le montant ».
Bonne utilisation !
Les retraits d’espèces n’apparaissent pas dans l’outil en ce qui me concerne. Il s’agit donc d’un bug à résoudre car j’ai beau chercher, je ne trouve pas de paramétrage spécifique pour activer cette fonctionnalité.
Je ne demande bien entendu pas de catégorisation automatique pour les retraits d’espèces (bien qu’on puisse présumer qu’il s’agisse de dépenses liées à la vie quotidienne).
J’ai également vu que l’outil a été retiré de l’application iPad alors qu’elle y était au lancement. Dommage.
Cordialement.
Je tente d’organiser mon budget avec cet outil depuis plusieurs jours, consciente qu’il peut m’être d’une aide précieuse pour mieux gérer mes dépenses, mais rencontre quelque difficultés pour organiser mes tags et les différencier de mes catégories ou de mes seuils… Pensez-vous organiser des sessions de paramétrages entre les conseillers SG et leurs clients ?
Bonjour
@L.Nguyen pour retrouver vos retraits d’espèces il faut utiliser l’onglet « Dépenses et revenus » et identifier les lignes d’opérations « RETRAIT DAB » en cliquant dessus vous pourrez les catégoriser, fractionner, tagueur – si ce n’est pas le cas il est possible que la carte utilisée ne soit pas dans les cartes à afficher. Pour cela il faut l’intégrer en utilisant « Mes paramètres » et l’autoriser dans ‘Liste de vos prestations ».
En ce qui concerne l’appli sur mobiles, il y a bien une première version de gestion de dépenses, l’outil de gestion de budget sera très prochainement disponible dans l’appli Android et iPhone, mais il n’y en a pas eu dans l’appli iPad. C’est là aussi prévu et en développement mais un peu plus tard dans l’année.
@sb nous vous encourageons à consulter les vidéos qui ont été intégrées à l’outil ou sa présentation http://j.mp/Hrgve2 et utiliser le site http://sgetvous.societegenerale.fr afin de poser vos questions ou proposer vos idées.
N’hésitez pas à consulter notre plate-forme collaborative Sg et Vous http://sgetvous.societegenerale.fr et si vos questions ne trouvent pas réponses, sollicitez-nous pour l’enrichir en posant votre question.
Bonjour Mr Marketing-Banque,
Merci pour cet article !
As tu déjà recensé les acteurs bancaires qui proposaient ce service ?
SG, Fortuneo (rapatriement multi comptes)
y en a t il d’autres ? Je suis en train de benchmarker
Merci et à bientôt
A-Gaëlle
Désolé du délai.. Tu as dû déjà trouver tes réponses.
J’avais déjà identifié
Boursorama => Money Center,
Fortuneo => Linxo
ING Direct => outil interne
SG => outil interne
Credit Agricole => outil Mon Budget