Et si, comme pour l’anglais avec le TOEIC, il existait une évaluation des connaissances numériques. C’est bien l’ambition qu’a eu l’agence web Immersive Lab en créant le TANu (Test d’Agilité Numérique) à la demande du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. La banque a pris conscience que le numérique n’est pas qu’une question de relation client mais qu’il concerne tous les salariés de tous les services et tous les métiers. Elle a donc cherché un moyen d’évaluer les compétences digitales de l’ensemble de ses salariés.

Le test se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, à réaliser en 30 minutes. Les questions – posées de façon aléatoire dans une base de données de 700 questions revues régulièrement en fonction de l’actualité numérique -, portent sur 5 domaines : l’informatique, l’internet, les réseaux sociaux, la technologie et l’économie numérique. A l’issue de l’examen, le candidat reçoit un passeport qui lui indique son niveau global et la répartition de son score en fonction des thématiques.




HD-TANu-passeport-appleL’utilisation du TANu a plusieurs objectifs :

  • aider les collaborateurs à comprendre comment le digital change le monde et les métiers ;
  • évaluer un candidat lors d’un recrutement ou d’une mobilité ;
  • identifier des profils agiles aptes à participer à la transformation numérique de l’entreprise.

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