Si Boursorama est aujourd’hui le leader de la banque en ligne, elle est également une entité déficitaire du groupe Société Général. Pourtant, ses « pertes mesurées » de 35 millions d’euros en 2018 ne semblent pas freiner ses ambitions. Boursorama affirme poursuivre sa conquête et se fixe désormais l’objectif de 3 millions de clients en 2021. 

« Ralentir la conquête de Boursorama serait une erreur stratégique »

Philippe Aymerich, directeur général délégué en charge de la banque de détail en France et des ressources du groupe Société Général, vient d’annoncer ses objectifs de conquête pour Boursorama dans les années à venir. Pour lui, cette banque en ligne fonctionne et reste un modèle de rentabilité. Il l’affirme avec aplomb : « Nous ne ferons pas de pause dans la conquête. Ce serait une erreur stratégique de ralentir à ce moment clé de l’histoire du marché bancaire français ». Pour lui, les coûts d’acquisition ont certes été importants mais ils sont un modèle de réussite. Ils ont permis de gagner le cœur de 1,8 millions de clients à la fin mars 2019, avec une conquête de 465 000 nouveaux clients au cours de la dernière année.

Une gamme de produits riches et innovants au cœur de la stratégie Boursorama

Boursorama devrait probablement atteindre son objectif de 2 millions de clients d’ici le mois de septembre 2019, alors qu’il était fixé au départ à l’année 2020. Pour conquérir 1 million de clients en plus, l’enseigne mise sur son offre de produits riches (comme les prêts immobiliers), tout en restant simple. Boursorama entend également accentuer sa relation de confiance avec ses clients existants, qui affiche à ce jour un très bon score de recommandations. Pour ce qui est de ses tarifs, Boursorama n’entend pas du tout repenser son mode de fonctionnement. Élue « banque la moins chère » pour la 11e année consécutive, elle compense ce manque à gagner par la légèreté de sa structure et sa relation totalement digitale. Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, est intransigeant à ce sujet : « la nouvelle ambition de Boursorama nous engage, plus que jamais, à tenir notre promesse de simplicité, d’efficacité, de sécurité et de banque la moins chère vis-à-vis de nos clients ». 

Un manque de rentabilité loin d’être inquiétant

Enfin, soulignons aussi que ces pertes nettes sont à nuancer et qu’elles sont loin d’être inquiétantes. La Société Générale explique que « hors coût d’acquisition des clients, Boursorama aurait atteint un résultat net de 31 millions d’euros et un niveau de rentabilité sur fonds propres de plus de 14% en 2018 », de quoi largement rassurer ses investisseurs. Ce coût d’acquisition correspondrait, en l’occurrence, aux cadeaux de bienvenue octroyés par la banque en ligne. Mais, après tout, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?…