Monabanq diffuse les résultats d’une enquête menée avec le Credoc sur les comportements des clients vis-à-vis de leur banque. Voici quelques enseignements que je retiens de la lecture de ce document :
– pas de scoop sur le développement de l’utilisation d’internet dans les relations des clients avec leur banque. Les français apprécient la fléxibilité et la rapidité d’internet, à la fois pour réaliser des transactions mais aussi pour rester en contact avec leur banque. L’usage d’internet est bien entendu fonction des revenus et de l’âge ;
– l’utilisation d’internet n’implique pas obligatoirement le transfert vers une banque en ligne. Si la volonté de faire baisser ses frais bancaires peut légitimement pousser les internautes vers les offres de banque en ligne, le souhait de bénéficier de conseils de qualité remet les banques traditionnelles dans la course.
– 10% des clients veulent changer de banque en 2010, mais la banque en ligne n’attire aujourd’hui que 12% de ces 10%. En effet, dans les 4 motivations principales de cette mobilité, seul le prix est exclusivement l’apanage des banques en ligne. Les 3 autres, la proximité géographique, la possibilité de consulter ses comptes en ligne ou obtenir de bons conseils financiers, permettent aux acteurs traditionnels de se repositionner.
Ma conclusion est que l’évangélisation du marché par les banques en ligne va encore être long !