ING Direct a publié le 4ème volet de son observatoire réalisé avec TNS Sofres : La relation entre les Français et leur banque – janvier 2014. Les 3 premières études étaient consacrées au sujets suivants :
- Les Français et l’argent – juillet 2012 : analyse des aspirations des Français et du rôle que joue l’argent dans leur vie.
- Les Français et l’argent – décembre 2012 : retour sur le rapport des parents et des enfants à l’argent à l’occasion notamment des fêtes de Noël.
- Les Français, Internet et leur banque – février 2013 : constat d’une relation simplifiée et fluide avec sa banque grâce aux nouveaux supports digitaux.
La dernière étude montre que les Français manifestent une forte attente envers les banques et veulent une évolution de la relation client vers plus d’écoute et de conseil. Précisément, les consommateurs ont un besoin de réactivité, de transparence, d’information, de conseil et enfin, un besoin d’écoute et de prise en compte des avis clients.
Ces attentes insatisfaites distandent le lien entre les banques et leurs clients : seulement 1 Français sur 2 se sent, proche de sa banque.
C’est pour répondre à ces demandes qu’ING Direct a développé des outils collaboratifs pour renforcer la relation avec ses clients.